Le rôle de l’autotranslpantation dans le traitement des dents doubles : à propos d’un cas clinique.

"Le rôle de l’autotranslpantation dans le traitement des dents
 doubles : à propos d’un cas clinique."

Le développement dentaire est un processus complexe qui peut être perturbé par de nombreux facteurs entrainant ainsi l’apparition d’anomalies dentaires. Parmi les anomalies dentaires morphologiques, sont retrouvées la fusion et la gémination. Le terme de dent double est employé pour décrire deux dents unies qui peuvent être fusionnées ou géminées. A travers ce cas clinique,  on se propose de faire le point sur le rôle de l’auto-transplantation  dans le traitement des dents doubles.


Présentation du cas clinique

Un jeune patient âgé de 8ans qui s’est  présenté en consultation pédiatrique pour un problème esthétique dans la région antérieure maxillaire. Le patient est en bonne état de santé générale et ne présente pas d’antécédents de traumatismes. L’examen clinique intra oral montre un encombrement dentaire au niveau de l’arcade maxillaire. L’incisive centrale droite est fusionnée et possède une large couronne. On note aussi la présence de deux dents surnuméraires. L’examen radiologique confirme que la 11 est une dent fusionnée. La dent fusionnée présente une chambre pulpaire se divisant en canaux radiculaires. Les dents surnuméraires présentent des propriétés anatomiques parfaites. L’autotransplantation  de cette dent  en remplacement de l’incisive fusionnée est donc proposée. La famille accepte le plan de traitement. La dent fusionnée a été extraite sous anesthésie locale et la dent  surnuméraire est extraite délicatement et immédiatement transplantée dans l’alvéole de la 11. Un bracket mesh base est collé en palatin, sur l’incisive transplantée. L’arc palatin est positionné et l’appareil stabilisé par un plot de composite en palatin. Un traitement orthodontique a été réalisé après la cicatrisation osseuse.

Discussion et conclusion

La dent double s’accompagne de divers problèmes plus ou moins importants en fonction des cas cliniques (esthétique, occlusal, parodontal…) et qui seront à prendre en compte dans le plan de traitement. Différentes approches thérapeutiques sont décrites dans la littérature dans le cas de dent double allant de l’abstention thérapeutique jusqu’à des prises en charge pluridisciplinaires complexes. La transplantation  semble être est  une solution de compromis entre l'implant et la prothèse. Cette technique est simple, rapide  et indiquée en cas de présence d’une dent surnuméraire pouvant remplacer la dent double. Quand la transplantation réussit, on assiste à une  guérison parodontale naturelle, au rétablissement de l’esthétique et de la fonction proprioceptive. Cependant, la technique  présente un risque d’ankylose, de résorption de la racine. Elle nécessite une parfaite compréhension du traitement et de son pronostic de la part du patient et de sa famille, ainsi que la maintenance d'une hygiène buccale rigoureuse.

Mots-clés : Dent double, autotransplantation, dent surnuméraire.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires