Les lignes directives de la prise en charge bucco-dentaire de l’enfant autiste


Les lignes directives de la prise en charge bucco-dentaire de l’enfant autiste



L’autisme est un trouble du développement d’origine neurobiologique dont le diagnostic se fait sur la base de caractéristiques du comportement et du développement.
En effet, l’autisme infantile mérite d’être connu pour sa complexité, ses intérêts, ses particularités, son universalité. Cette pathologie en progression constante s’accompagne de troubles de la perception, de troubles des interactions sociales, qui rendent la communication et la coopération difficiles.   L’enfant autiste est vulnérable par sa dépendance à une tierce personne pour son hygiène, notamment bucco-dentaire.
Il  représente un défi pour le dentiste, du fait des spécificités bucco-dentaire liées aux habitudes néfastes mais aussi et surtout à cause  des problèmes comportementaux et du  manque de communication que le patient manifeste. 
Sa  prise en charge odontologique nécessite  un savoir-faire, de l’expérience, des qualités humaines, Une connaissance approfondie de cette pathologie et une adaptation de l’approche thérapeutique. Il  ne requiert pas de matériel ou de techniques spécifiques.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires